Conférence « Kurdistan, quelles luttes vers l’autonomie ? »

12 April 2016 ULB, Conférence

Conférence organisée à l’initiative du Collectif d’Alternative Libertaire Bruxelles, de la Maison du Peuple – Halk Evi de Saint-Josse et de l’Union syndicale étudiante

Éclairages historiques pour mieux comprendre l’actualité & réflexions sur le féminisme et le confédéralisme démocratique au Kurdistan.

Cette conférence-débat est à prix libre.

Ouverture des portes à 19h et début de la conférence à 19h15.

Il y aura également un stand de nourriture ainsi que des tables de presses des différents groupes organisant la soirée.

Intervant.es

  • Volkan Balman (doctorant en Sciences Politiques à l’ULB) ;
  • Cem Akbalik (sociologue et socialiste libertaire kurde) ;
  • Mellek Rhodia (journaliste, originaire du Rojava).

Présentation

Le Collectif Alternative Libertaire Bruxelles, la Maison du Peuple – Halk Evi de Saint Josse et l’Union syndicale étudiante vous invitent à leur conférence sur la situation actuelle au Kurdistan. Elle a pour but de nous pencher sur les projets politiques des populations du Kurdistan ainsi que sur les conséquences que cela a dans la région et au niveau international (massacres des kurdes et pro-kurdes en Turquie, guerres, répressions des soulèvements populaires, etc.)

Au vu de l’actualité qui sans cesse nous ramène à la question kurde sans jamais vraiment l’aborder dans le fond, nous vous proposons une soirée afin d’essayer de mieux comprendre les origines de la problématique kurde, ses évolutions historiques pour ensuite mieux comprendre la situation présent.

Entre luttes pour l’autonomie, la justice et la paix, les Kurdes se battent pour leurs droits mais aussi pour établir une société démocratique adaptée à leurs croyances politiques ainsi qu’à leur situation géographique.

Volkan Balman est doctorant à l’ULB en Sciences Politiques, spécialiste en nationalismes et conflits au Moyen-Orient. Il traitera des fondements et de l’évolution de la question kurde à travers l’histoire.

Cem Akbalik, sociologue et socialiste libertaire kurde, nous parlera du système du confédéralisme démocratique, de l’autonomisation et de l’autogestion au Rojava (Kurdistan syrien) tout en tenant compte de ses atouts et de ses limites et cela à l’aide d’une perspective de sociologie critique.

Mellek Rhodia est journaliste et originaire du Rojava (Kurdistan syrien). Elle nous présentera le féminisme tel qu’il est pensé par les Kurdes du Rojava, et son application tant quotidienne que dans le système du confédéralisme démocratique.

S’ensuivra une séance de questions-réponses avec les intervenants et le public.