Services et droits des syndiqué·e·s

Tous les syndiqués bénéficient de services et de droits

Services

L'entraide sociale étudiante

Ton syndicat étudiant est là pour t’aider, te conseiller, suivre ton dossier et te défendre face aux problèmes que tu peux rencontrer : aux inscriptions, administratifs, aux examens, en cas de triplement, en matière de logement, au boulot, en cas de refus de bourses… Tu trouveras toujours quelqu’un en cas harcèlement, d’abus ou de discrimination.Ton syndicat t'apportera également également toutes les informations nécessaires sur tes droits aux allocations d’études, aux services sociaux, aux réductions du minerval, de jobiste étudiant, au CPAS...L'entraide sociale étudiante est animée bénévolement par les membres de l’USE. La solidarité c'est notre force !

Le bulletin Luttes étudiantes

Ton syndicat étudiant produit un bulletin semestriel auquel tous les membres sont abonnés. Un passage en revue de l'actualité sociale étudiante : les luttes, les nouveautés en matière de droit, des débats,...

Un journal écrit par les militants de l'Union syndicale étudiante.

La newsletter

Ton syndicat étudiant te tient au courant des dernières actualités sociales étudiantes directement dans ta boite e-mail.

Les publications sur les droits étudiants

L'USE et les Jeunes FGTB produisent des brochures qui concernent tes droits en matière de jobs, de bourses, de services sociaux, face aux administrations des établissements...
Tous les syndiqués reçoivent leur(s) exemplaire(s) dès leur affiliation ou à la sortie de nouvelles brochures. N'hésite pas à demander si tu souhaites t'en procurer des exemplaires supplémentaires !

Droits

Participation, vote et éligibilité

Chaque membre a son mot à dire sur les orientations de son syndicat, et ce au sein des instances de l'USE.

Affiliation aux Jeunes FGTB

Le syndiqué USE est syndiqué de droit à notre Centrale, les Jeunes FGTB, et bénéficie de l'ensemble des droits liés.

Tu veux en savoir plus sur la syndicalisation ?