Qui sommes-nous ?

L’Union syndicale étudiante

Une organisation syndicale… étudiante ?!

Pour nous qui sommes étudiant-e-s, les injustices et les barrières sociales sont une réalité : coût des études en hausse, taux d’échec d’au moins 50 % en première année, explosion du prix des logements, exploitation lors des stages, recours de plus en plus fréquent aux jobs précaires pour financer ses études…

Lorsqu’on arrive dans un auditoire de plus d’une centaine d’étudiant-e-s où on ne connaît personne, quand on doit faire des démarches auprès d’une administration inconnue, seul-e dans son job… l’atomisation des étudiant-e-s est réelle. Et agir seul, face aux autorités universitaires, aux secrétariats, à un employeur ou même à un prof… c’est difficile.

Un syndicat, c’est une organisation solidaire qui nous évite de subir la règle de l’isolement individuel, c’est un moyen d’agir collectivement, au niveau de son établissement, de sa ville, de son pays et du monde.

Pourquoi se syndiquer et militer avec l’USE ?

Un syndicat qui défend les intérêts des étudiant-e-s

L’Union syndicale étudiante (USE), c’est un syndicat étudiant qui lutte pour un enseignement qui permette l’accès et la réussite pour tous : un enseignement démocratisé. Pour cela, nous luttons contre la précarité, la sélection sociale et la logique marchande dans l’enseignement. Nous y opposons des projets d’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiant-e-s : un revenu socialisé pour tous les étudiant-e-s ; des savoirs et des pédagogies construits démocratiquement par tous ; un enseignement public, gratuit, de qualité, critique, indépendant et adapté à chacune des personnes qui en bénéficient.

Un syndicat combatif et indépendant

Pas question de cogérer l’université main dans la main avec ses managers, imprégnés de néolibéralisme ! L’USE considère que les améliorations de nos conditions de vie, de travail et d’étude sont le fruit de notre action collective et de notre rapport de force face aux directions des établissements et aux gouvernements. Nous ne nous contentons pas de vouloir être de bons délégué-e-s, nous favorisons l’organisation de rassemblements, d’occupations et d’autres actes de grèves étudiantes qui nous permettent de porter plus fort nos revendications. Nous défendons notre pleine indépendance politique et financière pour maintenir notre organisation libre et combative.

Un syndicat démocratique et autogéré

L’USE est un syndicat où chacun-e a la liberté d’exprimer son opinion et de décider des orientations de l’organisation. Ainsi ceux qui contrôlent le syndicat sont les étudiant-e-s qui le construisent jour après jour. Nous nous efforçons de prôner la démocratie la plus directe possible dans toutes les luttes, en organisant des assemblées d’étudiant-e-s, souveraines dans leurs actions et leurs revendications, pour refléter au mieux les demandes réelles des étudiant-e-s.

Un syndicat d’unité avec les travailleurs-euses

L’USE défend les étudiant-e-s en tant que travailleuses-eurs en formation, quelque que soit leur tendance politique, philosophique ou religieuse. L’alliance des travailleuses-eurs et des étudiant-e-s a déjà fait la démonstration de sa force. Aujourd’hui, face à tant d’attaques d’austérité, elle est indispensable ! Pour mieux lutter aux côtés des travailleuses-eurs avec ou sans emplois, avec ou sans papiers, elle se veut partie intégrante de l’organisation des travailleuses-eurs. C’est pourquoi nous sommes membres des Jeunes FGTB.

Un syndicat internationaliste, contre les oppressions

L’USE oriente son action quotidienne contre le sexisme, le machisme, l’homophobie, le racisme et toutes les formes d’oppression qui nous divisent et diminuent notre force de résistance. Notre lutte contre le système qui les alimente, le capitalisme, nous la menons aussi au niveau international en renforçant nos liens avec d’autres organisations étudiantes de lutte pour fortifier la solidarité internationale et mener des actions unitaires de lutte.

Tu souhaites te syndiquer et/ou devenir délégué dans ton établissement ?

Tu veux aller plus loin : devenir délégué-e, partager ton expérience et développer une action commune avec d’autres délégué-e-s ? Il te suffit de nous rencontrer ou de t’inscrire sur notre site internet. S’il n’y a pas encore de section dans ton établissement, nous pouvons t’aider à constituer une organisation syndicale locale pour agir sur les politiques d’enseignement.

Tu veux en savoir plus sur ce que nous défendons ? Consulte notre charte, nos statuts…

Tu veux en savoir plus sur la syndicalisation ?


Les relations de l’USE avec les Jeunes FGTB

  1. L’USE est une section membre de la Centrale étudiante des Jeunes FGTB, spécialisée dans la condition étudiante et particulièrement celle qui a trait à l’enseignement supérieur ;
  2. L’USE respectera donc les instances internes des Jeunes FGTB et de sa Centrale étudiante.
  3. Les membres de l’USE seront de fait, syndiqués aux Jeunes FGTB, par le biais du Secrétariat Général.
  4. Les étudiant·e·s membres des Jeunes FGTB, syndiqué·e·s librement et gratuitement, ne seront en aucun cas obligés de s’affilier à l’USE, même si elles et ils sont issu·e·s de l’enseignement supérieur.
  5. L’USE a une totale autonomie politique en termes de revendications liées à l’enseignement supérieur