19 décembre : Bloquons le sommet européen ! Alliance D19-20

Union syndicale étudiante
11 December 2013 D19-20, Les étudiant·e·s et l’austérité

Pourquoi les étudiants doivent lutter contre le Pacte budgétaire européen ?

Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), plus simplement Pacte budgétaire européen, entrera bientôt en vigueur en Belgique et dans d'autres pays européens où ce n'est pas déjà le cas. Ce Traité, trop peu médiatisé et encore largement méconnu des citoyens belges, annonce une victoire des tenants de l'Austérité au niveau européen. Mais il marque aussi une défaite des travailleurs, des retraités, des étudiants, et des chômeurs qui vont devoir supporter une situation inique et de plus en plus invivable à cause de l'irresponsabilité de quelques banquiers et eurocrates.

Concrètement, le Pacte durcit les «règles d'or» européennes sur la dépense publique, le déficit et la dette. Les États européens devront assurer que leurs administrations produiront des excédants ou arriveront à l'équilibre de leurs comptes et qu'ils parviendront, à moyen terme, à réduire leurs dettes colossales et leurs déficits creusés par le remboursement de ces dernières. Pourquoi tout cela est-il mensonger et absurde? Parce que ces objectifs sont tout simplement impossibles à atteindre. Ils partent du principe qu'une diminution des dépenses publiques permettra de sortir de la Crise qui mortifie l'Europe depuis plusieurs années. Or, cette recette est déjà appliquée avec un cruel entêtement à la Grèce, au Portugal, à l'Espagne, à l'Italie, et à plus petites doses à tous les pays européens.

Loin d'améliorer la situation, cette politique restrictive détruit peu à peu l'économie européenne, jette des dizaines, des centaines de milliers de personnes dans la pauvreté et dans la rue. Nous, étudiants, sommes particulièrement concernés par les mesures d'austérité. Pourquoi ? Parce que l'enseignement ne rapporte rien à court terme. Parce que les élites européennes ont déjà sacrifié la jeunesse et son avenir depuis bien longtemps. Nous ne vivrons pas une «cure» d'Austérité mais une injection forcée et interminable !

L'Austérité ne peut signifier qu'une chose en Belgique pour les étudiants: un financement de l'enseignement toujours insuffisant, voire raboté, faisant appel aux entreprises privées; un minerval «libéralisé», des aides sociales toujours plus rares et remplacées par des prêts... Cela signifiera moins de professeur pour plus d'étudiants, des locaux trop peu nombreux qui se dégraderont irrémédiablement, la disparition progressive - déjà bien avancée - des résidences universitaires à bas coût, un endettement étudiant toujours plus grand, et pour finir, de moins en moins de savoirs indépendants. L'État belge ne pourra pas faire autrement puisque contraint par le Pacte, l'Université, comme le reste, paiera.

Pour toutes ces raisons, pour éviter cela, les étudiants doivent se mobiliser contre le Pacte ! Rejoignez l'action de la « plate-forme D19-20 » à laquelle se joint l'Union Syndicale Étudiante. Le 19 décembre dès 7h du matin à minuit, blocage du sommet européen par des actions décentralisées dans Bruxelles. Les jeunes ont rendez-vous au croisement de la Rue Belliard et de l'Avenue d'Auderghem.