5e Université Syndicale

5e Université Syndicale
Anti-fascisme, syndicalisme étudiant, lutte sociale, féminisme, enseignement supérieur, internationalisme : ces questions t’intéressent ? L’Union Syndicale Étudiante t’invite à son Université Syndicale : formations, ateliers et rencontres…

L’Université Syndicale est ouverte à tou·t·es : étudiant·e ou pas, intéressé·e ou militant·e aguerri·e, rejoins-nous !

Inscris-toi avant le 10 novembre en complétant ce formulaire.

Programme:

L’Université Syndicale

Ces deux jours seront aussi l’occasion de découvrir les différents aspects de la lutte portée par l’Union syndicale étudiante.

  • Le féminisme, une société sans prison, le confédéralisme démocratique.
  • Les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur. (avec Renaud Maes et Joël Girès) Quelles sont les conditions de vie des étudiant·e·s ? Comment fonctionnent l’université et l’enseignement supérieur, de quelle manière ont-ils connu une marchandisation ?
  • Le syndicalisme étudiant. Que revendique-t-on, comment lutter ? Que veut dire être un syndicat étudiant ?
  • Les luttes sociales. Comment les luttes étudiantes s’intègrent-elles dans les luttes sociales de travailleurs·euses, les luttes féministes, etc. ?


Mais aussi des échanges avec des camarades étrangers sur les questions internationales et les mouvements sociaux en Europe et bien plus encore !

En pratique

Prix

Les formations sont gratuites, l’Université Syndicale étant financée par l’Union Syndicale Étudiante et les Jeunes-FGTB. La seule participation demandée aux participant·e·s concerne les repas et les boissons (prix libre). Le petit-déjeuner est offert.

Payable sur place ou par virement sur le compte BE12 3630 7583 0192.
Toutefois, l'argent ne doit pas être un frein à ta participation à l'US, le syndicat prendra lui-même en charge les frais de celleux qui ne peuvent les assumer. :)

Lieu et accès

L’Université syndicale se déroulera à la Gécamines (30 Blvd. du Souverain, 1170 Bruxelles).

Accès tram 8, arrêt Tenreuken.