Arrestation violente d’un étudiant lors d’une manifestation syndicale en soutien aux travailleurs à Delhaize
Communiqué signé par: Union Syndicale Étudiante (USE), CNE Commerce, FGTB Bruxelles, FGTB Wallonne, Jeunes CSC Bruxelles, Gauches Anticapitaliste
Après une quarantaine de jours de grève chez Delhaize et en vue des négociations dans le secteur du commerce de détail, les syndicats ont organisé une action devant le SPF emploi rassemblant plus de 2500 travailleur-ses pour s’opposer au dumping social entre les travailleur-ses des magasins intégrés et celles et ceux des magasins franchisés.
À la fin du rassemblement, les travailleur-ses sont parti.es en manifestation spontanée vers les bureaux de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). Là-bas, la police protégeait le patronat belge et attaquait les travailleur-ses à coup de gaz au poivre, de matraques et de boucliers. Après la manifestation, alors qu’une majorité des participant-es étaient déjà partis, et que les dernier-es étaient sur le départ, la police a attaqué, sans prévenir et pour aucune raison apparente, plusieurs manifestant-es qui rentraient chez eux. Deux d’entre eux, un militant de l’Union Syndicale Étudiante et des Jeunes FGTB et un militant des Jeunes Anticapitalistes, ont été plaqués à terre et violemment arrêtés. L’un d’eux est encore en arrestation judiciaire et accusé d’avoir frappé un policier. Selon les images diffusées dans les médias et les informations que nous avons, cela est totalement faux.
Ce n’est pas la première fois que l’État - à travers la police ou la justice - réprime l’action syndicale ; et les violences policières et antisyndicales contre le mouvement social deviennent une réalité courante. Rien que ces dernières semaines, la direction de Delhaize a fait appel de nombreuses fois à la police et aux huissiers pour briser les piquets de grève et les blocages. Ce climat de répression et de criminalisation des mouvements sociaux est tout à fait interpellant.