Cahier de revendications de l’Union syndicale étudiante

10 November 2015 Cahier de revendications

L’Union syndicale étudiante (USE) est un syndicat étudiant qui lutte pour un enseignement public, gratuit, critique et populaire.

L’USE est un syndicat solidaire, indépendant et combatif : nous considérons que l’amélioration de nos conditions de vie et d’études sont le résultat d’une action collective.

L’USE est un syndicat autogéré : tou.te.s les étudiant.e.s syndiqué.e.s participent aux décisions sur l’orientation et la construction du syndicat.

Ce cahier de revendications est ainsi le fruit d’une élaboration collective. Nous y examinons plusieurs aspects de la vie étudiante en Belgique : l’accès à l’enseignement et son financement, la pédagogie, le logement, l’évaluation, etc. Nous nous penchons aussi sur des sujets politiques et sociaux plus généraux comme le féminisme, l’immigration, les inégalités sociales. Pour chaque thème, nous effectuons un bref état des lieux, analysant les différents problèmes. Ensuite, nous présentons une série de revendications, autant d’objectifs et d’outils disponibles pour nos luttes.

Ce cahier constitue une base politique, un outil de débats, un réservoir de propositions : emparez-vous-en !