Grève étudiante à l'EOS

10 April 2015 Communiqué, EOS, HELB

Des étudiants de l’EOS (Ecole Ouvrière Supérieure), rattachée à l’HELB Ilya Prigogine, ont décidé de mener une grève ce lundi matin 22 septembre.

La grève fut décidée à l’issue de plusieurs semaines de tensions entre étudiants et leur direction, au sujet d’irrégularités d’évaluation qui eurent lieues lors d’un examen de deuxième session dont l’échec a atteint 90 %.

Des recours furent d’ailleurs introduits par une vingtaine d’étudiants pour contester l’évaluation de l’examen, mais la composition du jury fut choisie par la direction, ne pouvant faire preuve donc d’aucune objectivité.

Le professeur avait annoncé l’examen comme une « punition collective », assumant délibérément sa volonté de faire échouer le plus d’étudiants possible. Ce même professeur est également l’objet de discriminations, d’intimidations et d’humiliations envers ses étudiants… Un climat de peur qui dure depuis bien trop longtemps.

La direction de l’EOS n’a pas su prendre position envers ses étudiants, et a préféré soutenir le professeur dans le conflit qui les oppose. La direction de l’HELB, quant à elle, laisse les étudiants sans réponses.

L’USE soutient la mobilisation étudiante et leur cause, afin de changer un constat des plus intolérables de traitement des étudiants à l’EOS.

Les étudiants grévistes revendiquent une cote administrative pour cet examen, et le respect pur et simple de leurs droits. Ils ne lâcheront rien !