La jeunesse dans la rue ! 200 jeunes et étudiants en manifestation : Nous ne payerons par leur crise !

15 November 2012 Les étudiant·e·s et l’austérité

Ce mercredi 14/11, à l'occasion de l'appel à la grève générale européenne, la JOC Bruxelles, les sections bruxelloises et de Louvain-La-Neuve des étudiants FGTB ont organisé et participé aux piquets de grèves, rassemblements et manifestations syndicales.

Le matin, un piquet étudiant a rassemblé les grévistes à l’ULB. Les jeunes ont participé en solidarité aux piquets des cheminots bruxellois. A l'UCL, un rassemblement s'est tenu la matinée.

L'après-midi à Bruxelles, à l'appel de plusieurs organisations, plus de 200 jeunes se sont rejoints dans un bloc à la manifestation entre place du Luxembourg et place Schumann.

Les jeunes sont parmi les plus touchés par les mesures d'austérité européennes. Nous refusons la destruction des services publics et d'en subir les conséquences, en particuliers sur les transports publics. Celles-ci auront pour effet une diminution de la qualité du service et la hausse des prix.

Les jeunes refusent les mesures d'austérité sur l'enseignement, déjà fortement sous-financé. Brader l'enseignement public a pour effet une fermeture de l'enseignement supérieur, devenant accessible aux seules classes les plus aisées de la société, et la transformation de l'école en fabrique de travailleurs corvéables à merci.

Les jeunes refusent les mesures d'austérité sur la sécurité sociale, qui leur enlèvent toute perspective d'avenir. Le relèvement de l'âge de la retraite ne fait que renforcer le chômage des jeunes qui approche rapidement de la barre des 20%. Les mesures drastiques d'économie sur les allocations de chômage ne font que pousser les jeunes dans la précarité.

La jeunesse revendique une Europe des peuples et non des banques. Nous exigeons une société qui permet l'émancipation de tous ! Nos organisations continuerons d‘organiser la résistance à l’austérité et à construire la solidarité avec les victimes de l’Europe des puissants!

Pas plus que les travailleurs, les jeunes ne payeront une crise qu’ils n’ont pas causée !

JOC Bruxelles
Sections bruxelloises des étudiants FGTB
Sections Louvain-la-Neuve des étudiants FGTB

Contacts

  • JOC : jocbruxelles@joc.be
  • eFGTB : coordination@efgtb-bxl.be