Le 8 mars, on arrête tout !

À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous, étudiantes et travailleuses de l’ULB, appelons à rejoindre le mouvement international de grève féministe.

Le 8 mars, on arrête tout !

Cette année, pour la 5e fois consécutive, nous allons nous retrouver et nous rassembler contre le sexisme vécu à l’université, en solidarité avec la grève internationale féministe.

Pourquoi faire grève ?

Dans le monde, les femmes et les personnes perçues comme telles sont victimes d'inégalités structurelles :

  • Elles gagnent moins de revenus
  • Elles prennent davantage de tâches de soins et ne sont que faiblement ou pas rémunérées pour ces tâches (travail gratuit)
  • Elles ont des pensions plus faibles
  • Elles sont quotidiennement confrontées aux violences sexistes, sexuelles, psychologiques, physiques, économiques et juridiques.

Et à l'université ?

Le sexisme ne s'arrête pas aux portes de l'université : Nous subissons des violences sexistes et sexuelles au sein de la communauté étudiante et de la part de professeurs, une culture du viol omniprésente, la précarité menstruelle, le plafond de verre, des assignations genrées dans certaines filières, la montée de l’extrême droite, des places manquantes à la crèche, etc … Tant de raisons de continuer à lutter!

Nous exigeons :

  • Des mesures contre les discriminations vécues quotidiennement par les femmes* à l’ULB
  • Des conditions d’apprentissage égalitaires et la fin de la précarité étudiante
  • Des conditions de travail égalitaires et la fin de la précarité des conditions de travail

Pour toutes nos revendications : https://docs.google.com/document/d/13zzq-V64UCpOAC2YgSdRHNMZ_bNGujrMuoUBnMe0G8w/edit?usp=sharing

Comment faire grève ?

  • Tu as cours ce jour-là ?

Nous invitons les femmes à s'arrêter dans leurs activités, donc nous t'invitons à ne pas te rendre en cours !  Tu peux écrire un mail à tes profs pour leur demander de suspendre les cours ce jour-là en solidarité avec les grévistes.

Pour un exemple de mail type à envoyer à tes profs : https://docs.google.com/document/d/1g_G8z_ZDqm-eLpPE23lcVCTB73BKWcx3s3S4yLRZDP8/edit?usp=sharing

  • Tu as ton job étudiant ce jour-là ?

Si tu décides de faire grève, nous pouvons t'indemniser !
Voici-le formulaire d'indemnisation qu'il faut remplir avant le 6 mars. Assure toi d'être bien syndiquée à l'USE (c'est très rapide), et de passer nous informer de ta présence au piquet de grève !

Formulaire d’indemnisation pour la grève du 8 mars
La grève féministe du 8 mars se prépare peu à peu. Dans le cadre de celle-ci nous proposons aux étudiant-es jobistes syndiqué-es auprès de l’USE voulant se joindre à la grève de toucher une indemnisation* à hauteur de :- 15 euros la demi-journée - 30 euros pour la journée entièreNous pensons qu’i…
  • Tu veux être un allié dans la lutte féministe ?

1) Lis ces commandements pour être un bon allié lors de la grève : https://docs.google.com/document/d/1tc1yHNheG8B2ltXR8vpqZ9XCOam4WjyvDTVQ1h-7bY8/edit?usp=sharing

2) Tu peux faire un don à l'USE pour soutenir la grève du 8 mars sur le compte BE12 3630 7583 0192 avec en communication "Soutien grève du 8 mars".

3) Partage l'évènement autour de toi, ne ramène pas tout à toi, redirige les journalistes vers les grévistes, prends en main tout le travail reproductif (ménage, etc),...

Et avant la grève?


Viens à notre soirée de soutien le 28 mars dès 20 h à la FOSCUP (campus de la plaine) !

💥
Quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête. Toutes en grève!