Rassemblement à l’ULB en soutien aux étudiants québécois contre la répression policière et rectorale

Ce lundi 13 avril, l’Union Syndicale Étudiante (USE) organise un rassemblement et une marche sur vers le rectorat à 12H sur le campus de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) pour soutenir le mouvement étudiant au Québec. La région est secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations et des grèves étudiantes qui réclament la fin de l’austérité gouvernementale. La réponse des autorités politiques et universitaires a été la répression pure et simple à coup de matraques et de gaz lacrymogènes.

La semaine dernière, une ligne jaune a été franchie : les forces antiémeutes ont pénétré sur le campus de l’Université de Québec à Montréal (UQAM), et ont arrêté une vingtaine de grévistes. Quelques jours auparavant, neuf étudiants syndiqués ont été expulsés pour des motifs politiques. La violence est entrée dans les murs des universités québécoises avec la bénédiction des autorités universitaires et du recteur de l’UQAM, Robert Proulx.

L’Union Syndicale Étudiante dénonce fermement l’usage de la brutalité policière et l’ostracisation des étudiants syndiqués au Québec qui vise à réprimer leur mouvement social !

Nous appelons donc au gel temporaire et immédiat des relations entre l’ULB et l’UQAM, appel que nous relayons dans tous les établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et cela jusqu’à ce que les revendications des étudiants québécois soient acceptées : annulation de l’expulsion politique des neufs étudiants, démission du recteur Robert Proulx et respect du droit de grève des étudiants !

L’austérité et la répression policière sont des fléaux partout où ils sont imposés. Les étudiants québécois, de l’UQAM ou non, sont nos camarades de lutte pour un enseignement accessible pour toutes et tous. Nous les soutiendrons jusqu’au bout et contre toutes les injustices.

Solidarité avec les étudiants de l’UQAM, du Québec et tous ceux qui se battent contre l’austérité !