Non au définancement de l'abonnement STIB étudiant en septembre ! Action ce mercredi 7/03

Union syndicale étudiante
04 March 2012 Définancement de l’abonnement STIB

Sale temps pour les étudiants : à la fin août, les nouveaux abonnements STIB contractés par les étudiants coûteront 204 euros au lieu des 102 euros précédemment. La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB ; ex-Communauté française) a décidé de faire quelques économies en reportant la compétence aux régions. La Région bruxelloise, en manque de moyens, à décider de ne plus accorder la réduction de 50% sur les abonnements STIB étudiants !

Une mesure injuste, qui instaure l'austérité aux étudiants, et qui fait encore mal aux plus modestes !

La FWB, comme l'ensemble des institutions nationales, fait des plans d'économies. Ces plans ne consistent pas à récupérer l'argent dans la poche des nantis qui ont causé la crise, mais bien à faire des économies dans les services publics et sur les aides sociales des modestes.

Les étudiants n'ont pas causé la crise économique, ce sont les institutions financières. Pourtant, les étudiants devront payer plus chers les transports publics, travailler plus pour financer leurs études[1] [1:1], et ne seront même pas sûrs de trouver un emploi en sortant[1:2] !

En doublant le coût des transports publics à Bruxelles, en pénalisant ceux qui ont peu de moyens, les politiques envoient à nouveau un signal aux étudiants de conditions modestes : vous n'êtes pas les bienvenus dans l'enseignement supérieur.

Pour un enseignement sans inégalité sociale, pour permettre à tous d'accéder à l'enseignement et d'y réussir, les étudiants FGTB luttent pour des services publics gratuits, et un système d'aides sociales adaptées aux besoins réels des étudiants.

Une action ce mercredi 7/03 contre l'augmentation !

Ce mercredi 07/03, les étudiants FGTB, en action avec l'Assemblée générale étudiante contre l'Austérité, mèneront une action de sensibilisation au métro Porte de Namur. Soyons nombreux !

Rendez-vous dès 11h sur l'avenue Héger (ULB) pour rejoindre ensemble l'action !


  1. Les mesures d’austérité qui concernent les étudiants ↩︎ ↩︎ ↩︎