Palestine : Libération des étudiants arrêtés et de tou-te-s les prisonnièr-e-s, arrêt des attaques de l'armée israélienne sur la population ci

20 October 2015 RESAB, SNAE, BDS

Communiqué du secteur étudiant du RESAB (Réseau européen des syndicats alternatifs et de base) et du SNAE (Syndicat national autonome des étudiants) d'Algérie.

Depuis deux mois, la situation en Palestine est de plus en plus critique. Les attaques de l’armée israélienne sur la population, les arrestations et assassinats se multiplient, et cet usage de la force est toujours plus disproportionné. Ce sont des balles réelles qui répondent aux pierres des manifestant-e-s.

C’est dans ce climat que, le 7 octobre dernier, les étudiant-e-s de l’Université de Birzeit, en Cisjordanie, à l’issue de leur « journée de colère », décident d’exprimer leur mécontentement face à l’armée israélienne qui surveille leurs déplacements.
Face aux lanceur/seuse-s de pierre, l’armée réplique par des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes, mais aussi par l’utilisation d’agents infiltrés qui se mêlent aux manifestant-e-s et qui, soudainement, tabassent et tirent à bout portant sur eux, blessant gravement trois d’entre eux qu’ils traînent à terre jusqu’aux véhicules militaires, avant de les menotter et les arrêter. 



Nous nous inquiétons du sort des deux étudiants aujourd’hui emprisonnés, Abdul Rahman Abu Dahab et Ahmed Walid Hamid, et nous demandons leur libération immédiate. Nous demandons aussi celle des dizaines d’étudiant-e-s qui purgent actuellement des peines de prison arbitraires, dans l’impossibilité de reprendre les cours à l’université, un droit pourtant garanti internationalement, comme le rappelle la campagne « Droit à l’enseignement » lancée par l’université de Birzeit.

Nous appelons à la continuation et la participation à la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions), et notamment au boycott universitaire.

Liberté pour Abdul Rahman Abu Dahab et Ahmed Walid Hamid !

Liberté pour les prisonnier-e-s palestinien-ne-s !

Liberté pour la Palestine !

RESAB et SNAE

  1. Algérie : hamou42@hotmail.fr / jcalgerie.be

  2. Belgique : info@unionsyndicaleetudiante.be / Tel : 0473 22 27 08 / use.be

  3. France : contact@solidaires-etudiant-e-s.org / Tel : 06 86 80 24 45 / solidaires-etudiant.org

  4. Suisse : info@sud-ep.ch / sud-ep.ch