Rassemblement en soutien au peuple français en lutte
Depuis 3 mois, les syndicats français et une grande partie de la société civile se mobilisent contre la réforme des retraites que le gouvernement Macron tente d’imposer par tous les moyens.
Sous prétexte que le système des retraites français est en danger et que l’espérance de vie augmente, Macron veut augmenter l’âge de la retraite à 64 ans. Le gouvernement veut faire travailler les gens plus longtemps, alors que l’espérance de vie en bonne santé diminue (surtout chez les travailleur-euses les plus pauvres) ! Sans compter que le système des retraites n’est pas en danger, et qu’il existe d’autres solutions pour financer ce système : augmenter les salaires, partager le temps de travail, faire payer les entreprises, …
Malgré des mobilisations et une opposition historique (des millions de personnes dans les rues depuis 3 mois et plus de 80% de la population contre la réforme), le gouvernement est passé en force en utilisant une onzième fois le 49.3, permettant d’adopter une loi sans être soumise au vote.
Depuis cette annonce, les manifestations, les grèves et les blocages sont réprimés plus durement que jamais par la police. La presse décompte des milliers d’arrestations arbitraires, et les violences policières s’accentuent : coups de matraques, usage de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement (classées comme armes de guerre), tirs de LBD, … Des fusils d’assaut sont également visibles entre les mains des policiers, et les menaces et insultes pleuvent de la part des forces de l’ordre, qui sont, de l’aveu de certains responsables, hors de contrôle. Des morts sont à craindre.
Les étudiant-es et les lycéen-nes sont également fortement touché-es par cette réforme et ces violences. Ils et elles sont promis à une vie de travail, sans possibilité démocratique de faire valoir leur désaccord. La police réprime aussi durement les blocages des facs et des lycées que les manifestations.
Plus globalement, il s’agit d’une réforme antisociale dont la population ne veut pas et que le gouvernement s’acharne à faire passer. L’objectif est de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà trop, alors que les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
- Nous tenons à témoigner notre solidarité avec les syndicats français et toutes les personnes qui se mobilisent face à cette réforme et à ce gouvernement.
- Nous demandons à l’Etat belge de condamner l’Etat français pour ses dérives autoritaires et ses violences policières inacceptables et dangereuses.
- Nous exigeons à l’Etat français, le retrait immédiat de la réforme des retraites, et la fin des violences policières.
Si vous voulez soutenir des caisses de grève:
Face aux attaques sociales, solidarité internationale !