[Cahier de revendications] Gratuité de l’enseignement

26 February 2017 Cahier de revendications

L’Union syndicale étudiante dispose d’un Cahier de revendications, fruit d’une élaboration collective. Il constitue notre base politique autant qu’un outil de débats. Voici la notice concernant la gratuité de l'enseignement.

Gratuité : Enseignement pour tou·te·s !

La Belgique a pris l'engagement formel de tendre vers la gratuité de l'enseignement, en signant le Pacte de New-York en 1966. Cependant, les politiques actuelles menées en matière d'enseignement s'éloignent de plus en plus de cet objectif.

Les établissements d'enseignement supérieur, tout particulièrement, exigent des droits d'entrée parfois équivalents à un mois de bas salaire. De plus, de nombreux coûts alourdissent considérablement le budget annuel nécessaire à la vie des étudiant·e·s de l'enseignement supérieur, comme les supports de cours. Cet état de fait se renforce et contribue à maintenir un enseignement supérieur peu démocratisé, qui ne serait qu'un marché du savoir destiné à la reproduction des élites.

L'Union syndicale étudiante revendique un enseignement qui soit un service public accessible à tou·te·s et donc gratuit, soit :

  • L'abolition des droits d'entrée dans l'enseignement supérieur.
  • La gratuité de l'ensemble des supports de cours.
  • La mise à disposition de matériel scolaire de qualité, notamment en matière de nouvelles technologies.